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PRINCIPES DES COURS
 

Les cours de yoga dispensés suivent l'enseignement  de Shri T. Krishnamacharya qui est né en 1888 et qui a vécu plus de 100 ans. Shri T. Krishnamacharya a initié de nombreux maîtres parmi lesquels on peut citer ses fils Shri T.K.V. Desikachar et Shri T.K. Sribhashyam ainsi que Shri B.K.S Iyengar, Shri K. Pattabhi Jois et Yvonne Millerand en France. Voici une photo de Krishnamacharya prise lors des fêtes de son centenaire :

Krishnamacharya lors des fêtes de son centenaire

Les trois principes de base sont :

  • le rôle fondamental du souffle. Krishnamacharya disait que la posture n'existe que dans un cops habité par le souffle.
  • le principe de la non-violence. C'est au yoga de s'adapter à vos possiblités et non l'inverse. Chaque élève doit pouvoir pratiquer sans se faire mal.
  • les concepts d'arrangement du cours et de compensation. Le cours est bâti d'une façon progressive et les effets négatifs éventuels des postures cherchent à être éffacés grâce à des compensations.

1. Cours collectifs

Chaque cours est donc basé sur :

    • L’utilisation de postures classiques et variées animées par une respiration contrôlée,
    • L’harmonisation du geste et de la respiration ; c’est le temps de la respiration qui détermine la durée du mouvement,
    • Une évolution progressive et en douceur des mouvements exécutés,
    • Une pratique adaptée aux particularités de chacun (âge, contraintes physiques personnelles, ...),
    • Le désir de faire travailler la colonne vertébrale dans chacune de ses directions et de préparer au mieux le corps pour la (ou les) posture(s) principale(s) de la séance.

2. Cours particuliers

Les cours de "yoga appliqué à la santé" s'adressent à tous. Ils permettent d'améliorer certaines pathologies, en complément des médecines officielles, et ainsi d'aider au rétablissement de la santé. Ils sont assurés par Bernard Barthelemy-Japiot.

C'est un accompagnement individuel qui comprend :

  • une première leçon approfondie où le professeur bâtit une leçon spécifique et enseigne une pratique à faire quotidiennement,
  • une revue après la première leçon pour contrôler la pratique, ceci dans le but de s'assurer que les effets recherchés vont bien être obtenus,
  • des leçons régulières pour faire un point, renforcer les effets recherchés et tenir compte des nouveaux éléments signalés par l'élève.

     

     

 
 

 
 
       
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